image-articleVous avez perdu un objet ? Quelles démarches ?
Démarches
26 octobre 2020

Vous avez perdu un objet ? Quelles démarches ?

Que faire après la perte d’un objet ?

Si vous êtes ici, c’est que vous avez perdu quelque chose (de précieux ou non). Rassurez-vous ! La plupart des gens perdent des objets et c’est tout à fait normal. Nous allons aborder ici la plupart des démarches à exécuter pour retrouver votre objet.

1 – Retour sur le lieu de perte

Lors de la perte d’un objet dans un lieu publique (Rue, Parc, Magasin,…) votre premier réflexe doit être de retourner sur le lieu où vous avez perdu votre objet. Si vous ne trouvez rien sur place vous devez alors vous adresser au commissariat le plus proche de l’endroit où vous avez perdu votre objet.

2 - Déclaration auprès du bureau des objets trouves le plus proche du lieu de la perte

Il est recommandé d’appeler ou de se rendre au service des objets perdus le plus proche de l’endroit où vous avez perdu votre objet.

Notre site regroupe tous les services des objets trouvés de toutes les plus grandes villes de france. Nous y regroupons toutes les informations nécessaire comme le numéro de téléphone, l’adresse et les horaires d’ouverture. Vous pouvez effectuez une recherche en cliquant ici.

Si vous êtes pressé, voici une carte de tous les Commissariats / Gendarmeries de France mais sachez que ce ne sont pas forcément les commissariats ou gendarmeries qui gèrent les objets perdus. Il existe parfois (selon les villes) des services spécifiques.

Si le bureau des objets trouvés de la ville de la perte de dispose pas de votre objet, vous pouvez aussi vous adresser au service national, cependant, il est recommandé d’attendre un certain délais.

Attention aux délais

Avant de s’adresser au service national des objets trouvés il est recommandé de patienter 15 jours c’est un temps qui peut s’avérer très long lorsque l’on a perdu un objet auquel on tient beaucoup. Lorsque vous perdez un objet sur la voie publique les délais de déclaration de perte varient. Voici une liste des délais que vous avez pour déclarer la perte de votre objet.

Lorsque vous perdez un objet sur la voie publique les délais de déclaration de perte varient. Voici une liste des délais que vous avez pour déclarer la perte de votre objet.

Les délais de déclaration de perte

Voie Publique

Lors de la perte d’un objet dans la rue vous avez 5 jours pour vous rendre au commissariat déclarer la perte de votre objet.

Réseau RATP

Lors de la perte d’un objet dans le métro ou dans n’importe quel véhicule sur le réseau de la RATP vous avez 24 heures pour vous rendre à un guichet déclarer la perte de votre objet.

Taxi

Vous avez perdu un objet dans un taxi ? Relevez le numéro du taxi ou bien sa plaque minéralogique puis adresser vous à l’opérateur concerné (G7, Taxis Bleus,…). Les délais peuvent changer selon la compagnie. Vous pouvez trouver leur numéro sur notre page dédiée

Uber

Si vous avez perdu un objet dans un Uber, vous pouvez vous rendre sur votre compte et le signaler dans vos courses en décrivant votre objet à tout moment.

Aéroport

Si vous perdez un objet dans un aéroport vous disposez de15 jours pour vous rendre au poste de police de l’aéroport concerné. Attention si vous perdez des objets volumineux ils peuvent être détruits pour des raisons de sécurité.

Lieu Touristique Parisien

Lorsque vous perdez un objet dans un lieu touristique Parisien (Tour Eiffel, Musée, Grand magasin,…) vous disposez de 5 jours pour déclarer votre perte auprès de la direction de l’établissement.

Train ou Gare

Lors de la perte d’un objet dans une gare ou dans un train SNCF il faut contacter le service des objets perdus de la SNCF ou bien la gare concerné via leur numéro que vous pouvez trouver sur notre page dédiée dans n’importe quel délais .

Après avoir déclaré la perte de votre objet au commissariat vous pouvez toujours augmenter vos chances de retrouver votre objet en notre service gratuit.

3 - Déclaration sur notre plateforme collaborative

Nous sommes une plateforme collaborative permettant d’augmenter vos chances de retrouver votre objet. Nous permettons aux particuliers de signaler les objets qu’ils perdent / trouvent afin de les restituer à leurs propriétaires respectifs.

N’hésitez pas à déclarer votre objet perdu dans notre base de données sans attendre !

4 – Le service national des objets trouvés

Si vous ne trouvez pas votre objet ni sur notre site ni sur le lieu de la perte, vous pouvez contacter le service national des objets trouvés pour de vérifier si votre objet a été déposé par une âme charitable. Vous pouvez le contacter par mail à l’adresse suivante : servicedesobjetstrouves-paris@interieur.gouv.fr par téléphone à ce numéro : 08 90 17 75 64 (Service 3€ + prix de l’appel) ou encore en vous rendant sur place à cette adresse : 36, rue des Morillons75732 Paris .

Vous pouvez également remplir un formulaire directement sur leur site en cliquant ICI.

ATTENTION AUX DÉLAIS !

Vous pouvez dès à présent référencer votre objet sur notre base de donnée. En revanche il est recommandé d’attendre au moins 15 jours avant de contacter le service des objets trouvés. Si votre objet est identifiable (Nom, prénom présents dessus) ET qu’il a été déposé au service des objets trouvés alors un courrier vous sera envoyé directement.

IMPORTANT

Attention, si l’objet perdu est une pièce d’identité ou encore un passeport, vous devez impérativement vous rendre dans un commissariat faire une déclaration de perte. La déclaration de perte vous sera demandée lorsque vous vous adresserez au service des objets trouvés.

Si l’objet perdu est une carte bancaire, nous vous conseillons de faire opposition sans plus attendre. Pour cela, il vous suffit d’appeler votre banque. Elle vous guidera ensuite pour la marche à suivre.

En cas de perte de votre carte vitale, il vous faut, et sans plus attendre, prévenir votre caisse primaire d'assurance maladie. Vous pouvez le faire directement depuis votre espace personnel ameli.fr, par téléphone, par courrier ou encore en vous rendant dans le point d’accueil de votre votre caisse primaire d'assurance maladie.

Dans tous les cas, nous conseillons à tous d’effectuer une déclaration gratuite sur notre site afin de multiplier vos chances de retrouver votre bien.

Ecrire un commentaire