Quel est le département qui comptabilise le plus d'objets perdus en Ile-de-France ?
Sans aucun doute, c'est le département 75 avec la ville de Paris qui comptabilise le plus d'objets trouvés et perdus en raison de sa population mais surtout des transports en commun et de l'affluence touristique.
Les autres départements comme les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95) sont haut de dessus de la moyenne nationale en raison du nombre d'habitants et également des événements culturels et sportifs.
Comment déclarer un objet perdu ou trouvé ?
Lors de la perte d’un objet dans un lieu publique (rue, parc, square…) vous pouvez déclarer en ligne la perte de votre objet sur le portail Objets-trouves.fr Ce système est accessible pour les personnes ayant perdu ou pour celles qui ont trouvé un ou plusieurs objets. Veuillez prendre le temps nécessaire pour bien décrire l'objet ou les objets perdus afin de faciliter l'identification de ces derniers. En mentionnant la couleur et potentiellement la marque et/ou le modèle vous permettez aux internautes de retrouver plus facilement votre signalement.
Quels sont les lieux avec le plus d'objets trouvés en Ile-de-France ?
Les réseaux de transports en commun comme la RATP ou la SNCF reçoivent de très nombreux objets trouvés quotidiennement. Les objets sont oubliés dans les transports : RER, Métro, bus, Noctilien, train, transilien Mais aussi dans les stations de RER et de métro, au niveau des arrêts de bus et dans les gares de Paris et villes avoisinantes. La ville de Paris est la ville d'Ile-de-France avec le plus d'objets perdus chaque année et en dehors des transports c'est principalement dans la rue, des objets dans une poche ou dans un sac qui tombe sur le sol ou sur le trottoir.
Existe-t-il un service d'objets trouvés pour l'ensemble de la région Ile-de-France ?
Il existe des plateformes nationales comme par exemple le site Objets-trouves.fr qui diffuse les signalements des objets perdus et trouvés dans l'ensemble de l'Île-de-France. Cependant il n'existe pas un service publique dédié à la collecte et à la gestion pour l'ensemble des villes en Ile de France. C'est plus simple pour les communes de gérés eux mêmes les objets trouvés dans leur secteur et ça éviterait de devoir se rendre dans un lieu centralisé qui serait potentiellement loin du lieu de perte.
Quels sont les principaux objets perdus ?
- Cartes bancaires
- Clés
- Portefeuilles
- Sacs
- Téléphones
Les objets perdus et trouvés à Paris et en IDF sur Facebook
Il existe un groupe Facebook dédié aux objets trouvés à Paris et en Ile-de-France. Les réseaux sociaux comme Facebook, X ou Instagram aident à diffuser un signalement d'objet perdu ou trouvé auprès de milliers d'utilisateurs.