Vous avez perdu un objet dans une gare, que faire ?
Vous étiez prêts à partir en vacances, vous montez dans votre train et vous vous rendez compte qu'il vous manque vos clefs, votre portefeuille ou encore pire, votre passeport.
Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer les démarches à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver vos objets perdus en gare.
Déclarez votre objet perdu dans une base de données nationale
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez déclarer votre objet sur une plateforme en ligne qui dispose d'une très grande base de données au niveau national pour repertorier le maximum d'objets perdus et d'es objets trouvés.
Pensez à préciser où vous avez perdu votre ou vos objets : dans un train, dans un TER, dans une gare, sur un parking, dans un magasin dans une gare, etc.
1 - Déclarez votre objet perdu directement dans la gare concernée
Lorsque vous perdez un objet dans un gare SNCF, vous pouvez utiliser la plateforme dédiée de la SNCF qui possède un formulaire pour délacrer votre objet perdu en gare. Pour remplir ce formulaire de perte vous allez devoir fournir certaines informations :
- Nom
- Prénom
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone Vous pouvez également fournir vos coordonnées pour être recontacté plus facilement. Un e-mail de confirmation vous confirmera l'enregistrement de votre objet.
2 - Enregistrement de votre objets dans la base SNCF
Lorsqu'un objet est retrouvé dans une gare SNCF ou bien dans un train, il est instantanément enregistré dans une base de données nationale (comme sur de nombreuses plateformes d'objets perdus). Les objets trouvés en gare SNCF ne sont malheuresement conservés que 30 jours, il est donc important de ne pas trainer pour les récupérer.
3 - Récupération de votre objet
Pendant les 30 jours suivants la perte de votre objet en gare s'il est retrouvé et rapporté vous pourrez alors le récupérer.
Les objets perdus dans les gares SNCF restent dans la gare où ils ont été trouvés. Lorsqu'un objet est perdu dans un train il sera disponible pour récupération dans la gare d'arrivée du train (Le terminus).
Vous ne pouvez pas vous rendre en gare
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans le lieu ou se situe votre objet retrouvé il est possible de le reçevoir par la poste mais les frais d'expédition seront à votre charge.
4 - Condition de restitution des objets trouvés SNCF
Afin de récupérer un objet qui a été trouvé dans une gare SNCF ou bien dans un train vous devrez fournir :
- Une preuve que l'objet vous appartient
- Une pièce d'identité
- Un paiement de 5 ou 10€ en fonction de la valeur de votre objet
5 - Autres astuces et contacts
Pour entrer en contact plus facilement avec votre gare SNCF et retrouver votre objet vous pouvez télécharger l'application Ma Gare SNCF en cliquant sur ce lien.
Vous pourrez également trouver la liste des gares sur la page dédiée.
Et enfin si vous avez besoin de réponse à d'autres questions que vous pourriez vous poser sur les objets trouvés dans les gares SNCF et les trains, vous pouvez vous rendre sur la FAQ de la SNCF.
Pour contacter directement la SNCF par e-mail, utiliser leur formulaire de contact.
Vous pouvez également les contacter sur Facebook et sur Twitter.
Source : Site Officiel SNCF