image-articleObjets trouvés SNCF
Lieux publics
07 Juin 2021

Objets trouvés SNCF

Vous avez perdu un objet dans une gare, que faire ?

Vous étiez prêts à partir en vacances, vous montez dans votre train et vous vous rendez compte qu'il vous manque vos clefs, votre portefeuille ou encore pire, votre passeport. Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer les démarches à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver vos objets perdus en gare.

1 - Déclarez votre objet perdu en gare sur la plateforme de la SNCF

Lorsque vous perdez un objet dans un gare SNCF la première chose à faire et d'utiliser la plateforme dédiée de la SNCF qui possède un formulaire pour délacrer votre objet perdu en gare. Pour remplir ce formulaire de perte vous allez devoir fournir certaines informations :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone Vous pouvez également fournir vos coordonnées pour être recontacté plus facilement. Un e-mail de confirmation vous confirmera l'enregistrement de votre objet.

Et vous pouvez en profiter pour déclarer votre objet perdus sur notre base de données nationale. Ainsi si une personne le trouve elle sera en mesure de vous contacter directement :

2 -Enregistrement de votre objets dans la base SNCF

Lorsqu'un objet est retrouvé dans une gare SNCF ou bien dans un train, il est instantanément enregistré dans une base de données nationale (Comme sur Les Objets Perdus). Les objets trouvés en gare SNCF ne sont malheuresement conservés que 30 jours, il est donc important de ne pas trainer pour les récupérer.

3 - Récupération de votre objet

Pendant les 30 jours suivants la perte de votre objet en gare s'il est retrouvé et rapporté vous pourrez alors le récupérer.

Les objets perdus dans les gares SNCF restent dans la gare où ils ont été trouvés. Lorsqu'un objet est perdu dans un train il sera disponible pour récupération dans la gare d'arrivée du train (Le terminus).

Vous ne pouvez pas vous rendre en gare

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans le lieu ou se situe votre objet retrouvé il est possible de le reçevoir par la poste mais les frais d'expédition seront à votre charge.

4 - Condition de restitution des objets trouvés SNCF

Afin de récupérer un objet qui a été trouvé dans une gare SNCF ou bien dans un train vous devrez fournir :

  • Une preuve que l'objet vous appartient
  • Une pièce d'identité
  • Un paiement de 5 ou 10€ en fonction de la valeur de votre objet

Pour mettre toutes les chances de votre côté pensez également à déclarer votre objet perdu dans notre base de données sans attendre !

5 - Autres astuces et contacts

Pour entrer en contact plus facilement avec votre gare SNCF et retrouver votre objet vous pouvez télécharger l'application Ma Gare SNCF en cliquant sur ce lien.

Vous pourrez également trouver la liste des gares sur la page dédiée.

Et enfin si vous avez besoin de réponse à d'autres questions que vous pourriez vous poser sur les objets trouvés dans les gares SNCF et les trains, vous pouvez vous rendre sur la FAQ de la SNCF.

Pour contacter directement la SNCF par e-mail, utiliser leur formulaire de contact.

Vous pouvez également les contacter sur Facebook et sur Twitter.

Source : Site Officiel SNCF

Ecrire un commentaire