Nos conseils pour retrouver votre carte Bancaire
Chaque jour, des centaines de Cartes Bleues sont perdues. La procédure en cas de perte est donc bien ficelée.
Quand on perd sa CB, la première chose à faire est de ne pas paniquer et adopter les bons réflexes. Vous êtes au bon endroit si vous cherchez comment faire opposition.
Le bon réflexe : se protéger des fraudes
Pour se protéger des fraudes, la première chose à faire est de faire opposition en appelant sa banque.
Faire opposition est une procédure qui permet de bloquer sa carte bleue, elle n’est donc plus utilisable par qui que ce soit.
Pour faire opposition, certaines banques donne la possibilité à leur utilisateur de bloquer leur carte directement depuis leur application. Dans ce cas là c’est plutôt simple, il suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué.
Lorsque ce n’est pas possible depuis l’application, il faut alors appeler sa banque rapidement pour éviter que quelqu’un utilise votre carte bancaire à des fins malhonnêtes.
Les numéros à appeler pour faire opposition
Pour que cela soit plus simple pour vous, nous avons listé tous les numéros de chaque banque afin que vous les contactiez le plus rapidement possible.
Nom de la banque | Depuis la France | Depuis l’étranger |
---|---|---|
Allianz Banque | 09 69 39 69 86 | 00 33 9 69 39 69 86 |
BAMI : Banque Michel Inchaupsé | 03 88 39 85 78 | 00 33 3 88 39 85 78 |
Oney (ex Banque Accord) | 0 825 28 29 30 (du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 20h) (0.15€ ttc/minute) 0 969 39 54 54 (en dehors des horaires d’ouverture) (0.35€ ttc/minute) | 00 33 969 39 54 32 (0.35€ ttc/minute) |
Banque Casino | 0 800 90 13 87 | |
Banque Palatine | 01 49 37 80 34 | 00 33 1 49 37 80 34 |
Banque Populaire | 01 77 86 24 24 | 33 1 77 86 24 24 |
Banque Postale | 09 69 39 99 98 | 00 33 9 69 39 99 98 |
Milleis Banque (ex Barclays) | 03 88 39 85 78 | 00 33 3 88 39 85 78 |
BNP Paribas | 34 77 | 00 33 1 40 14 44 00 |
Boursorama Banque | Cartes Visa Classic : 09 77 40 10 08 Cartes Visa Premier : 04 42 60 53 44 Cartes Visa Ultim : 08 00 10 51 53 | Cartes Visa Classic : 00 33 9 77 40 10 08 Cartes Visa Premier : 00 33 4 42 60 53 44 Cartes Visa Ultim : 00 33 8 00 10 51 53 |
BPE : Banque Privée Européenne | 02 98 28 42 28 | 00 33 2 98 28 42 28 |
Caisse d’Épargne | 09 69 36 39 39 | 00 33 9 69 36 39 39 |
Carrefour Banque | 0 826 827 827 (0.15€ ttc/minute) | |
CIC | 03 88 39 85 78 | 00 33 3 88 39 85 78 |
Cofinoga | 0 825 000 222 (0.15€ ttc/minute) | |
Crédit Agricole | 09 69 39 92 91 | 00 33 9 69 39 92 91 |
Crédit Coopératif | 09 69 39 10 66 | 00 33 9 69 39 10 66 |
Crédit du Nord | 09 69 32 20 09 ou 34 50 | 00 33 9 69 32 20 09 |
Crédit Mutuel | 03 88 40 10 00 | 00 33 3 88 40 10 00 |
Fortuneo Banque | 02 98 28 42 28 | 00 33 2 98 28 42 28 |
Groupama Banque | Cartes Visa Classic : 01 49 37 80 34 Cartes Visa Premier : 01 42 77 45 45 | Cartes Visa Classic : 00 33 1 49 37 80 34 Cartes Visa Premier : 00 33 1 42 77 45 45 |
HSBC | 0 800 970 179 (particulier) 0 800 970 188 (professionnel) | 00 33 800 970 179 (particulier) 00 33 800 970 188 (professionnel) |
ING Direct | 01 57 22 54 09 | 00 33 1 57 22 54 09 |
LCL | 09 69 32 03 10 | 00 33 9 69 32 03 10 |
Monabanq | 03 88 39 85 78 | 00 33 3 88 39 85 78 |
Société Générale | 09 69 39 77 77 | 00 33 1 76 77 39 33 |
Sofinco | Carte Visa : 0 973 323 332 Carte Mastercard : 0 973 323 331 Client La Redoute, Fnac, Printemps : 0 973 323 323 |
Il existe aussi un numéro général, au cas où vous n’arriviez pas à contacter votre banque. C’est le numéro du Service interbancaire d’opposition : 0 892 705 705 (0.34 € TTC/min). Il vous permet de faire opposition 24:00/24.
DĂ©clarer sa carte bleue perdue
Il faut ensuite déclarer sa perte ou le vol aux autorités compétentes c’est-à -dire la police ou la gendarmerie ou encore au consulat si l’on séjourne à l’étranger.
Augmenter ses chances de la retrouver
Nous sommes une plateforme collaborative permettant aux particuliers de signaler les objets qu’ils perdent / trouvent afin de les restituer à leurs propriétaires respectifs.
N’hésitez pas à déclarer votre objet perdu dans notre base de données sans attendre !
Effectuer ma déclarationEt après ?
Après une opposition, votre carte devient inutilisable, et l’opération est irréversible. Il faut donc en commander une autre auprès de votre banque.
Si des transactions sont réalisées après la date d’opposition, vous n’êtes plus responsable. Les pertes seront prises en charge par votre banque (sauf dans le cas d’une fraude).