Urgence : Que faire en cas de perte de son smartphone

Vous avez perdu votre smartphone et vous aimeriez bien le retrouver ou le localiser au plus vite ?

Il existe plusieurs façons de retrouver son téléphone portable, nous allons les aborder tout au long de cet article. Que ce soit un iPhone, ou un android, vous allez tout savoir sur les façons de retrouver son smartphone.

Localiser son iPhone

L’iPhone dispose d’une fonction pré-installée s’appelant « Localiser mon iPhone« . Pour activer cette fonction il faut suivre la démarche décrite sur le site d’Apple. Une fois que cette fonction est activée sur votre iPhone, iPad (ou même MacBook !) il est très simple de localiser.

Il suffit de se rendre sur https://www.icloud.com/#find et se connecter avec son compte Apple. Ce sont les mêmes identifiants et mot de passe que vous utilisez pour télécharger des applications.

Dès que vous êtes connectés vous verrez la liste de vos appareils et pourrez les localiser sur la carte pour les retrouver au plus vite.

Il est également possible de bloquer vos appareils à distance pour empêcher qu’un voleur accède à vos données.

Localiser son Android

La fonctionnalité de localisation des smartphones Android est un peu moins connue mais tout aussi efficace.

Que ce soit Samsung, Sony, HTC ou encore Huawei les smartphone Android ont un point commun :  le compte Google. Pour localiser votre Android perdu il faut se connecter à votre compte Google et se rendre sur la partie sécurité de votre compte : https://myaccount.google.com/security  et ensuite se rendre sur la partie « Retrouver mon téléphone« . Vous pouvez également faire sonner votre téléphone à distance, le verrouiller ou bien l’appeler.

En cas de perte ou de vol pensez bien à verrouiller votre smartphone à distance pour éviter qu’une personne accède à vos données.

Appeler ou se rendre au service des objets perdus de votre ville

Si vous n’êtes pas en mesure de localiser votre téléphone et de le récupérer, contacter immédiatement le service des objets trouvés de votre ville et déclarer votre téléphone comme objet perdu auprès du commissariat le plus proche.

Il est très important de déclarer la perte ou le vol de votre téléphone car le numéro IMEI de votre téléphone est alors transmis aux autorités compétentes et si ces dernières repèrent une activation de votre téléphone elles seront en mesure de retrouver le voleur. Par ailleurs si votre téléphone est utilisé pour des activités illégales vous êtes dégagé de toute responsabilité.

Pensez à remplir le formulaire de perte du service publique des objets perdus.

Enregistrer son smartphone sur les objets perdus

Pour retrouver votre téléphone au plus vite avec l’aide de notre communauté active et réactive nous vous invitons à enregistrer votre téléphone perdu sur notre base de donnée :

 Déclarer mon objet perdu

De cette manière si une personne retrouve votre téléphone elle sera en mesure de vous contacter pour vous le rendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *