Quels sont les principaux objets oubliés sur les plages ?
En premier : c'est les jouets de plage pour enfants et bébés qui sont oubliés lors du départ de la plage. En deuxième : c'est les protections solaires (crème solaire, casquette, bob et chapeau) En troisième : les maillots de bain, les serviettes de plage et les vêtements En quatrième : les effets personnels (téléphone, portefeuilles, sac à dos, bijoux, etc.) En cinquième : les clés et principalement les trousseaux de clés
Comment déclarer un objet perdu ou trouvé sur une plage ?
Lors de la perte d’un objet sur une plage ou aux abords de celle-ci vous pouvez déclarer un objet perdu ou trouvé sur le portail Objets-trouvés.fr Cette plateforme de déclaration est accessible 24h/24 et 7jours/7 pour les personnes ayant perdu ou pour celles qui ont trouvé un ou plusieurs objets.
Pensez à bien indiquer la date, l'heure et le ou les lieux potentiels de perte avec le nom de la plage. Votre déclaration sera diffusée de façon anonyme sur le site ainsi que sur les principaux réseaux sociaux.
Est-il possible de faire appel à un service de detection des métaux sur une plage suite à une perte ?
L'utilisation personnelle ou professionnelle d'un détecteur de métaux est souvent réglementée par la commune ou le département. Veuillez vous renseigner auprès de la mairie de la commune.
Généralement il y a un créneau horaire bien spécifique qui autorise la recherche d'objets perdus via un détecteur de métaux. Si vous trouvez un objet sur une plage, pensez à bien vous référer au règlement local concernant la détention d'objets trouvés.
Un détecteur de métaux peut s'avérer très utile en cas de perte de bijoux dans le sable : une alliance en or, un bracelet en argent, des boucles d'oreille ou encore une montre.
Existe-t-il un service d'objets trouvés dédié aux plages en France ?
Il existe des plateformes nationales comme par exemple le site Objets-trouves.fr qui diffuse les signalements des objets perdus et trouvés sur l'ensemble des plages de France Métropolitaine et également dans les DOM-TOM. Cependant il n'existe pas un service public dédié à la collecte et à la gestion pour l'ensemble des plages. Chaque commune s'engage à gérer les objets trouvés sur la voie publique et donc sur les plages (sauf si c'est des plages privées).
Quelles sont les plages avec le plus d'objets perdus ?
- Plages de Corse
- Calanques de Marseille
- Plages de la Côte d'Azur
- Plages de Biarritz
- Plages de Saint-Tropez
- Plages de Nice
- Plage de la Baule
Les groupes Facebook d'objets trouvés sur les plages en France
Il existe différents groupes et pages sur les réseaux sociaux pour diffuser des annonces d'objets perdus et d'objets trouvés.
Si vous avez perdu un objet au niveau d'une calanque à Marseille : Objets trouvés à Marseille En cas de perte d'objets sur une des plages de Nice : Objets trouvés à Nice Et si vous avez oublié un objet sur une plage de Biarritz : Objets trouvés à Biarritz